Mathieu gratton Humoriste

Mathieu Gratton Humoriste

Humoriste, animateur, auteur, concepteur, comédien : Mathieu Gratton évolue dans l'industrie depuis plus de 15 ans. Sympathique et charismatique, on reconnait surtout Mathieu à son imagination sans borne et débridé. Son humour déjanté qui décoiffe fait le bonheur de son fidèle public et donne aux projets auxquels il collabore une fraicheur et une singularité captivantes.

C’est Guy A. Lepage qui découvre Mathieu par la qualité de ses textes en 1996 et qui lui donne sa première vitrine, Les Parlementeries 3. Quelques années plus tard, il fonde, avec Ghyslain Dufresne, le désormais célèbre groupe Crampe en masse pour lequel il écrira la majeure partie des textes. Leur premier album éponyme s’écoule à plus de 25 000 exemplaires. Le groupe reçoit en 2000 le prix de « Découverte de l’année » au gala Les Oliviers. Ils donnent de nombreuses représentations et sont invités sur la scène de divers festivals, dont celle des galas du festival Juste pour rire. Ils fouleront même les planches en France. Six disques, quatre Oliviers, deux émissions radio et une émission télé plus tard, le succès du groupe est sans équivoque.

Mathieu sera par la suite approché par plusieurs diffuseurs et producteurs pour collaborer à différentes productions télévisuelles. Sa chronique à l’émission La revanche des Nerdz diffusée sur les ondes de Ztélé connait un tel engouement auprès des téléspectateurs que Ztélé le met à la barre de sa propre émission : Le banc d’essai du peuple. Concepteur, auteur et animateur des 150 épisodes de cette production, Mathieu partage pendant six saisons une complicité hors du commun avec son public.

Mathieu travaille sans arrêt à l’écriture de nouveaux spectacles et à l’élaboration de concepts innovateurs pour la scène et la télévision. On peut le voir sur scène un peu partout dans différents cabarets du Québec ou à l’occasion de grands rassemblements comme le Festival Juste pour Rire ou le Grand Rire de Québec. Ne le manquez pas sur une scène près de chez vous!

1995

AEC Techniques de création humoristique École nationale de l'humour

1998/
2006

Mathieu entreprend un carrière de chansionnier en se joignant à Ghyslain Dufresne pour former le groupe Crampe en Masse. Ils enregistrent 6 albums (Les Matapins, Crampe en Masse et le Hot-Dog géant, Live en Studio, Chansons drôles de d'autres, Roule-toi par terre, Crampe en Masse) et sont nominés au Gala de l'ADISQ dans la catégorie Album de l'Année pour "Humour Crampe en Masse".

1999

Mathieu fait son apparition à la télévision dans la série Black Out diffusée à TQS.

2000

Continuant sa carrière télévisée, Mathieu joue un rôle de premier plan dans une série diffusée à Radio-Canada intitulée "Catherine". La même année, Mathieu se voit récipiendaire du Félix "Album de l'année" pour l'album "Roule-toi à terre" ainsi que l'Olivier "découverte de l'année".

2001/
2002

Mathieu continue son ascension dans le domaine de l'humour en étant nominé au Gala de l'ADISQ dans la catégorie "Album de l'année" pour l'album "Chansons drôles de d'autres". L'année suivante, il se voit de nouveau nominé dans la même catégorie, cette fois pour l'album "Live en Studio". La même année, Mahieu fait son entrée à Musique Plus dans l'émission Drôle de VJ.

2003/
2004

Musique Plus devient l'hôte de l'émission La Bécosse Crampe en Masse animée et conçue par Mathieu Gratton. Celui-ci occupe également le rôle de chroniqueur pour les émissions C'est mon show et Émission couleur respectivement diffusées à TQS et Radio-Canada. Mathieu participe également à l'écriture des capsules "Les Morissette" à Radio-Canada, des textes d'animation du "Show Olo" au Monument National ainsi qu'aux textes d'animation du gala "Grand Rire Bleue".

2005

Mathieu devient le chroniqueur de l'émission La Revanche des Nerdz à Canal Z et compose le thème musical de Ciel ma Banlieue au Canal Évasion.

2007/
2008

Mathieu entre sur scène dans le spectacle Les Ex qu'il a écrit entièrement. Il reçoit également trois (3) nominations au Gala des Olivier pour Les Ex.

2009/
2011

Mathieu écrit son second spectacle "À la recherche de la femme imparfaite". Son émission, Le Banc d'Essai du Peuple est à son apogée à Ztélé.

2013

Tout en travaillant sur son tout nouveau spectacle intitulé Léon, Mathieu en profite pour faire son entrée dans le monde du Web.